A propos

L'auteur: Marc Lohez.

Je m'intéresse depuis le début des années 2000 aux élevages exotiques sur le territoire français (pour les Cafés géographiques et les Cahiers Espaces). Je souhaite montrer dans ce blog les liens entre les deux âges du caviar français: celui qui s'étend des années vingt aux années soixante et celui qui a débuté il y a vingt ans. L'aventure économique actuelle est également présentée en rapport avec les efforts de conservation ou plutôt de réintroduction de l'espèce locale, le sturio.

contact: monbeaucaviar@rphg.eu

jeudi 27 janvier 2011

ressources du web: le reportage de Thierry Bourgeon ( radio du goût)

De nombreuses vidéos en ligne montrent le fonctionnement des élevages, en fait d'un élevage le plus souvent. Les reportages des journaux télévisés en temps de fêtes servent souvent le même menu résumant  la production des perles noires à la préparation des oeufs. D'autres, dans le cadre d'émissions relevant davantage du magazine, prennent le temps d'exposer l'ensemble de la chaine de production. Le plus complet des reportages disponibles sur la toile n'est portant pas une vidéo, mais une émission de radio d'une vingtaine de minutes, découpées en 5 séances et liées à des diaporamas. En avril 2010, Thierry Bourgeon visitait quelques uns des sites du plus grand producteur français de caviar, le groupe Sturgeon.


Afficher Caviar en France sur une carte plus grande: les sites de production de Strugeon apparaissent en mauve. L'écloserie de Saint-Seurin est masquée par la pastille verte du centre du Cemagref.



Le premier extrait du reportage est une interview avec Jean Boucher. Cofondateur, avec le britannique Alan Jones de la SCEA Sturgeon en 1995, au moment du basculement de l'élevage d'esturgeon vers la production de caviar. Le fils de René Boucher évoque son entrée dans ce monde de l'esturgeon auquel il n'était pas prédestiné mais qui coïncide avec cette singulière aventure française qui conjugue sauvegarde d'une espèce menacée et élevage d'une espèce exotique, l'esturgeon sibérien.

Thierry Bourgeon décrit ensuite l'écloserie de Saint-Seurin-sur- l'Isle où Sturgeon reproduit les Baerii pour fournir de jeunes esturgeons aux piscicultures du groupe mais aussi aux autres élevages voire... à l'aquariophilie. Dans cet espace que l'on imagine aisément marqué par les nouvelles technologies, les oeufs et la laitance des esturgeons sont doucement mélangés à la main et à la... plume de canard.

Le troisième temps du reportage nous emmène à Saint Fort dur Gironde, la plus grande pisciculture du groupe.

Afficher Caviar en France sur une carte plus grande
Outre le grossissement de l'esturgeon sibérien, la grande ferme aquacole semble préparer les lendemains du groupe avec l'élevage de deux autres espèces d''esturgeons comme l'ossiètre et le fabuleux beluga.

Les femelles esturgeons partent un jour dans des bacs d'eau douce vers Saint-Genis-de-Saintonge pour un dernier voyage; Thierry Bourgeon y décrit le centre de production du caviar de Sturgeon, fasciné par le tour de main lors du tamisage et surtout du salage des œufs, l'opération la plus délicate et qui les transforme véritablement en caviar.

De la naissance des alevins à l'affinage du caviar, Thierry Bourgeon parvient à nous immerger dans l'univers de cette production, grâce à l'ambiance sonore des lieux et aux témoignages des acteurs dans ce document aussi efficace qu'agréable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire