C'est le plus grand poisson d'eau douce d'Europe, et le plus fascinant. Comme le saumon, il est capable à la fois de vivre en mer et de remonter les cours d'eau pour se reproduire. Mais il peut vivre cent ans, mesurer plusieurs mètres et peser quelques quintaux.
Acipenser Sturio, notre esturgeon en France, ne passait donc pas inaperçu; il était malheureusement pour lui de prise relativement facile et son habitat a été considérablement modifié. Il a disparu du Rhône dans les années 70 et la survie de l'espèce en Aquitaine, reste très fragile; dès 1982, le sturio est classé espèce protégée . Pour le sauver, il est apparu très tôt qu'il faudrait maîtriser sa reproduction, une perspective délicate avec un poisson devenu fort rare. L' institut public de recherche en sciences et technologies pour l'environnement, Ie
Cemagref s'est donc fait la main sur un esturgeon sibérien, un peu plus abondant, mais lui même en situation délicate dans son milieu naturel. A la fin des années 1980, le Cemagref savait reproduire
Acipenser Baerii, le cousin de Sibérie, et pouvait passer au sauvetage du
Sturio. Les Baerii, leur technique d'élevage et de reproduction furent alors transmis à des aquaculteurs qui fondèrent au début des années 90 des élevages à l'origine du second âge du caviar français.
Depuis 20 ans, l'élevage du Baeri , en bassins fermés, se développe en parallèle aux efforts de réintroduction de nouveaux sturio dans le milieu naturel, l'aventure économique du caviar français est donc liée depuis tout ce temps à une aventure écologique dont la portée symbolique semble majeure.
A suivre...
Pour en savoir plus:
site du Cemagref:
sauver l'espturgeon européen.
site de la FAO:
la fiche d'Acipenser Baerii
Plus, long, mais fondamental, la synthèse de Patrick Williot (Cemagref):
Williot P.,L'élevage de l'esturgeon sibérien Acipenser baerii Brandt) en France, CAH AGRIC, 2009, 18, 189-94
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire