A propos

L'auteur: Marc Lohez.

Je m'intéresse depuis le début des années 2000 aux élevages exotiques sur le territoire français (pour les Cafés géographiques et les Cahiers Espaces). Je souhaite montrer dans ce blog les liens entre les deux âges du caviar français: celui qui s'étend des années vingt aux années soixante et celui qui a débuté il y a vingt ans. L'aventure économique actuelle est également présentée en rapport avec les efforts de conservation ou plutôt de réintroduction de l'espèce locale, le sturio.

contact: monbeaucaviar@rphg.eu

samedi 22 décembre 2012

Redémarrage et mise à jour

Le blog reprend son cours après plus d'un an de pause. Il avait été conçu comme une préparation à une synthèse sur la géographie de la production du caviar en France, dans la perspective des 20 ans du second age du caviar français. L'échéance approche et l'utilisation par la Dépêche de la carte produite pour ce blog pousse à le relancer un peu plus tôt que prévu.

Afficher Caviar France sur une carte plus grande


Depuis mai 2011, le petit monde du caviar français a connu un nouveau tournant: le projet Pétrossian à Bourg-Charente a semblé de plus en plus incertain; plus au sud, le plus gros producteur français, Sturgeon changeait de main tandis qu'un nouveau venu, Huso, produisait ses premières boites cette année après l'arrivée de Delpeyrat dans le capital de cette société en 2011.  Enfin, l'année 2012 a vu le lancement d'un projet ancien: celui d'une auberge-musée à Saint-Seurin, l'ancien port de pêche à l'esturgeon, confirmant le lien culturel et historique entre l'élevage d'esturgeon d'aujourd'hui et le premier âge du caviar français, fondé sur la pêche de l'espèce locale.

Contrairement à ce que semblait indiquer la mise en orbite du projet Petrossian à Bourg-Charente, le lancement de Huso et l'arrivée de Delpeyrat pourraient confirmer l'intuition initiale qui a conduit à ce blog: la concentration géographique croissante d'une production, notamment autour de l'Isle ("Caviar Valley"). C'est de l'Isle dont ce blog parlera bientôt.
En attendant, le blog s'accompagne d'un outil de veille d'actualité grâce à la plateforme scoop.it qui permet de référencer et de classer les articles en ligne.
A suivre....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire